Protection des données

Introduction

Par la présente déclaration de protection des données, nous souhaitons vous expliquer quels types de données à caractère personnel (ci-après également désignées par le terme "données") nous traitons, à quelles fins et dans quelle mesure. La déclaration de protection des données s'applique à tous les traitements de données à caractère personnel que nous effectuons, aussi bien dans le cadre de la fourniture de nos prestations que, en particulier, sur nos sites Internet, dans les applications mobiles ainsi qu'au sein de nos présences en ligne externes, comme par exemple nos profils de médias sociaux (ci-après dénommés collectivement "offre en ligne").


Les termes utilisés ne sont pas sexués.
Date : 29 avril 2024

Aperçu du contenu

  • Introduction
  • Responsable
  • Aperçu des traitements
  • Bases juridiques déterminantes
  • Mesures de sécurité
  • Transmission de données à caractère personnel
  • Traitement des données dans les pays tiers
  • Suppression des données
  • Utilisation de cookies
  • Services commerciaux
  • Procédure de paiement
  • Mise à disposition de l'offre en ligne et hébergement web
  • Enregistrement, connexion et compte utilisateur
  • Fonctionnalités de la communauté
  • Gestion des contacts et des demandes
  • Bulletins d'information et notifications électroniques
  • Analyse web, suivi et optimisation
  • Marketing en ligne
  • Plugins et fonctions intégrées et contenus
  • Modification et mise à jour de la déclaration de confidentialité
  • Droits des personnes concernées
  • Définitions des termes

Aperçu des traitements

L'aperçu ci-dessous résume les types de données traitées et les finalités de leur traitement et renvoie aux personnes concernées.


Types de données traitées

  • Données d'inventaire
  • Données de paiement
  • Données de localisation
  • Coordonnées
  • Données de contenu
  • Données contractuelles
  • Données d'utilisation
  • Métadonnées/données de communication

Catégories de personnes concernées

  • Clients
  • Personnes intéressées
  • Partenaire de communication
  • Utilisateur
  • Partenaires commerciaux et contractuels


Finalités du traitement

  • Fourniture de services contractuels et service à la clientèle
  • Demandes de contact et communication
  • Mesures de sécurité
  • Marketing direct
  • Mesure de la portée
  • Suivi
  • Procédures de bureau et d'organisation
  • Gestion et réponse aux demandes
  • Réactions
  • Marketing
  • Profils contenant des informations relatives à l'utilisateur
  • Mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité
  • Infrastructure informatique

Bases juridiques déterminantes

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des bases juridiques du RGPD sur lesquelles nous nous basons pour traiter les données personnelles. Veuillez noter qu'outre les dispositions du RGPD, des dispositions nationales en matière de protection des données peuvent s'appliquer dans votre pays ou dans notre pays de résidence ou de domicile. Si, dans un cas particulier, des bases juridiques plus spécifiques devaient être déterminantes, nous vous les communiquerions dans la déclaration de protection des données.

  • Consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD) - La personne concernée a donné son consentement au traitement des données à caractère personnel la concernant pour une ou plusieurs finalités déterminées.
  • Exécution d'un contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD) - Le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de la personne concernée.
  • Obligation légale (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point c) du RGPD) - Le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle le responsable est soumis.
  • Intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD) - Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée, qui exigent la protection des données à caractère personnel.


Outre les règles de protection des données du RGPD, des règles nationales relatives à la protection des données s'appliquent en Suisse. Il s'agit notamment de la loi fédérale sur la protection des données (LPD). La LPD s'applique notamment lorsqu'aucun citoyen de l'UE/CEE n'est concerné et que, par exemple, seules des données de citoyens suisses sont traitées.

Mesures de sécurité

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales, en tenant compte de l'état de l'art, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement, ainsi que des différentes probabilités de survenance et du niveau de menace pour les droits et libertés des personnes physiques, afin de garantir un niveau de protection adapté au risque.
Ces mesures consistent notamment à assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l'accès physique et électronique aux données, ainsi que l'accès, la saisie, la divulgation, la disponibilité et la séparation des données. Nous avons également mis en place des procédures pour garantir l'exercice des droits des personnes concernées, l'effacement des données et la réponse aux menaces pesant sur les données. En outre, nous tenons compte de la protection des données personnelles dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels et des procédures conformément au principe de la protection des données, par la conception technique et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données.

Cryptage TLS (https) : Afin de protéger les données que vous nous transmettez via notre offre en ligne, nous utilisons un cryptage TLS. Vous reconnaissez les connexions cryptées par le préfixe https:// dans la ligne d'adresse de votre navigateur.

Transmission de données à caractère personnel

Dans le cadre de notre traitement des données à caractère personnel, il peut arriver que les données soient transmises à d'autres services, entreprises, unités organisationnelles juridiquement indépendantes ou personnes, ou qu'elles leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent être, par exemple, des prestataires de services chargés de tâches informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés à un site web. Dans ce cas, nous respectons les dispositions légales et concluons en particulier les contrats ou accords correspondants avec les destinataires de vos données, qui servent à la protection de ces dernières.

Traitement des données dans les pays tiers

Si nous traitons des données dans un pays tiers (c'est-à-dire en dehors de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE)) ou si le traitement a lieu dans le cadre de l'utilisation de services de tiers ou de la divulgation ou de la transmission de données à d'autres personnes, services ou entreprises, cela ne se fait qu'en conformité avec les exigences légales.
Sous réserve d'un consentement explicite ou d'un transfert requis par contrat ou par la loi, nous ne traitons ou ne faisons traiter les données que dans des pays tiers disposant d'un niveau de protection des données reconnu, d'un engagement contractuel par le biais de clauses de protection standard de la Commission européenne, de l'existence de certifications ou de règles internes contraignantes en matière de protection des données (art. 44 à 49 RGPD, page d'information de la Commission européenne: https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection_de).

Suppression des données

Les données que nous traitons sont effacées conformément aux dispositions légales dès que les autorisations de traitement sont révoquées ou que d'autres autorisations ne sont plus valables (par ex. si la finalité du traitement de ces données a disparu ou si elles ne sont pas nécessaires à cette fin). Si les données ne sont pas supprimées parce qu'elles sont nécessaires à d'autres fins autorisées par la loi, leur traitement sera limité à ces fins. En d'autres termes, les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d'autres fins. C'est le cas, par exemple, des données qui doivent être conservées pour des raisons commerciales ou fiscales ou dont le stockage est nécessaire à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice ou à la protection des droits d'une autre personne physique ou morale.


Nos informations sur la protection des données peuvent également contenir d'autres informations sur la conservation et l'effacement des données, qui s'appliquent en priorité aux traitements concernés.

Utilisation de cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte, ou d'autres marques de mémoire, qui enregistrent des informations sur les terminaux et lisent des informations à partir des terminaux. Par exemple, pour enregistrer le statut de connexion d'un compte utilisateur, le contenu d'un panier d'achat dans une boutique en ligne, les contenus consultés ou les fonctions utilisées d'une offre en ligne. Les cookies peuvent en outre être utilisés à différentes fins, par exemple à des fins de fonctionnement, de sécurité et de confort des offres en ligne ainsi que pour l'élaboration d'analyses des flux de visiteurs.
Remarques sur le consentement : Nous utilisons les cookies conformément aux dispositions légales. C'est pourquoi nous demandons aux utilisateurs un consentement préalable, sauf si celui-ci n'est pas exigé par la loi. Le consentement n'est notamment pas nécessaire si l'enregistrement et la lecture des informations, donc également des cookies, sont absolument indispensables pour fournir aux utilisateurs un service de télémédia qu'ils ont expressément demandé (donc notre offre en ligne). Le consentement révocable est clairement communiqué aux utilisateurs et contient les informations relatives à l'utilisation des cookies.

Remarques sur les bases juridiques relatives à la protection des données : la base juridique relative à la protection des données sur laquelle nous nous appuyons pour traiter les données personnelles des utilisateurs à l'aide de cookies dépend du fait que nous demandions ou non le consentement des utilisateurs. Si les utilisateurs donnent leur consentement, la base juridique du traitement de leurs données est le consentement déclaré. Dans le cas contraire, les données traitées à l'aide de cookies sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple, l'exploitation commerciale de notre offre en ligne et l'amélioration de son utilisabilité) ou, si cela a lieu dans le cadre de l'exécution de nos obligations contractuelles, si l'utilisation de cookies est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles. Les finalités pour lesquelles nous traitons les cookies sont expliquées dans la présente déclaration de protection des données ou dans le cadre de nos processus de consentement et de traitement.

Durée de stockage : en ce qui concerne la durée de stockage, on distingue les types de cookies suivants :

  • Les cookies temporaires (également appelés cookies de session) : Les cookies temporaires sont supprimés au plus tard après qu'un utilisateur a quitté une offre en ligne et fermé son terminal (par ex. navigateur ou application mobile).
  • Cookies permanents : les cookies permanents restent enregistrés même après la fermeture de l'appareil. Ils permettent par exemple d'enregistrer le statut de connexion ou d'afficher directement les contenus préférés lorsque l'utilisateur consulte à nouveau un site web. De même, les données des utilisateurs collectées à l'aide de cookies peuvent être utilisées pour mesurer la portée. Dans la mesure où nous ne communiquons pas aux utilisateurs d'informations explicites sur la nature et la durée de stockage des cookies (par exemple dans le cadre de la demande de consentement), les utilisateurs doivent partir du principe que les cookies sont permanents et que leur durée de stockage peut aller jusqu'à deux ans.


Informations générales sur la révocation et l'opposition (opt-out) : Les utilisateurs peuvent révoquer à tout moment les consentements qu'ils ont donnés et s'opposer en outre au traitement conformément aux dispositions légales de l'article 21 du RGPD. Les utilisateurs peuvent également faire part de leur opposition via les paramètres de leur navigateur, par exemple en désactivant l'utilisation de cookies (ce qui peut également limiter la fonctionnalité de nos services en ligne). Une opposition à l'utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne peut également être déclarée via les sites https://optout.aboutads.info et https://www.youronlinechoices.com/.

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Traitement des données de cookies sur la base d'un consentement : Nous utilisons une procédure de gestion du consentement aux cookies dans le cadre de laquelle les consentements des utilisateurs à l'utilisation de cookies, ou aux traitements et fournisseurs mentionnés dans le cadre de la procédure de gestion du consentement aux cookies, peuvent être recueillis, gérés et révoqués par les utilisateurs. Dans ce cas, la déclaration de consentement est enregistrée afin de ne pas devoir répéter sa demande et de pouvoir prouver le consentement conformément à l'obligation légale. L'enregistrement peut avoir lieu côté serveur et/ou dans un cookie (cookie opt-in ou à l'aide de technologies comparables) afin de pouvoir attribuer le consentement à un utilisateur ou à son appareil. Sous réserve d'indications individuelles concernant les fournisseurs de services de gestion des cookies, les indications suivantes s'appliquent : La durée de conservation du consentement peut aller jusqu'à deux ans. Dans ce cas, un identifiant pseudonyme de l'utilisateur est créé et enregistré avec la date du consentement, des informations sur la portée du consentement (par exemple, quelles catégories de cookies et/ou quels fournisseurs de services) ainsi que le navigateur, le système et le terminal utilisé.

Services commerciaux

Nous traitons les données de nos partenaires contractuels et commerciaux, par exemple les clients et les personnes intéressées (désignés collectivement par "partenaires contractuels") dans le cadre de relations juridiques contractuelles et comparables ainsi que de mesures connexes et dans le cadre de la communication avec les partenaires contractuels (ou précontractuelle), par exemple pour répondre à des demandes.
Nous traitons ces données afin de remplir nos obligations contractuelles. En font notamment partie les obligations de fournir les prestations convenues, les éventuelles obligations de mise à jour et les remèdes en cas de défauts de garantie ou d'autres défauts de prestation. En outre, nous traitons les données pour préserver nos droits et aux fins des tâches administratives liées à ces obligations et de l'organisation de l'entreprise. En outre, nous traitons les données sur la base de nos intérêts légitimes à une gestion correcte et économique de l'entreprise ainsi qu'à des mesures de sécurité visant à protéger nos partenaires contractuels et nos activités commerciales contre les abus, la mise en danger de leurs données, secrets, informations et droits (par ex. pour la participation de services de télécommunication, de transport et autres services auxiliaires ainsi que de sous-traitants, de banques, de conseillers fiscaux et juridiques, de prestataires de services de paiement ou d'autorités financières). Dans le cadre du droit en vigueur, nous ne transmettons les données des partenaires contractuels à des tiers que dans la mesure où cela est nécessaire aux fins susmentionnées ou pour remplir des obligations légales. Les partenaires contractuels sont informés d'autres formes de traitement, par exemple à des fins de marketing, dans le cadre de la présente déclaration de protection des données.
Nous communiquons aux partenaires contractuels les données nécessaires aux fins susmentionnées avant ou dans le cadre de la collecte des données, par exemple dans les formulaires en ligne, par un marquage particulier (par ex. couleurs) ou des symboles (par ex. astérisques ou autres), ou personnellement.

Nous effaçons les données après l'expiration des obligations légales de garantie et des obligations comparables, c'est-à-dire, en principe à l'expiration d'un délai de 4 ans, sauf si les données sont enregistrées dans un compte client, par exemple tant qu'elles doivent être conservées pour des raisons légales d'archivage. Le délai légal de conservation est de dix ans pour les documents relevant du droit fiscal ainsi que pour les livres de commerce, les inventaires, les bilans d'ouverture, les comptes annuels, les instructions de travail et autres documents organisationnels nécessaires à la compréhension de ces documents et les pièces comptables, et de six ans pour les lettres commerciales et professionnelles reçues et les reproductions des lettres commerciales et professionnelles envoyées. Le délai commence à courir à l'expiration de l'année civile au cours de laquelle la dernière inscription a été faite dans le livre, l'inventaire, le bilan d'ouverture, les comptes annuels ou le rapport de gestion ont été établis, la lettre commerciale ou d'affaires a été reçue ou envoyée ou la pièce comptable a été créée, en outre l'enregistrement a été effectué ou les autres documents ont été créés.
Dans la mesure où nous faisons appel à des fournisseurs tiers ou à des plates-formes pour fournir nos prestations, les conditions générales et les informations relatives à la protection des données des fournisseurs tiers ou des plates-formes concernés s'appliquent dans les relations entre les utilisateurs et les fournisseurs.

  • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses) ; données de paiement (par ex. coordonnées bancaires, factures, historique des paiements) ; données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données contractuelles (par ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Personnes concernées : Clients ; prospects ; partenaires commerciaux et contractuels.
  • Finalités du traitement : fourniture de services contractuels et service à la clientèle ; mesures de sécurité ; demandes de contact et communication ; procédures de bureau et d'organisation ; gestion et réponse aux demandes.
  • Bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, par. 1, phrase 1, point b) du RGPD) ; obligation légale (art. 6, par. 1, phrase 1, point c) du RGPD) ; intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD).


Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

  • Compte client : Les partenaires contractuels peuvent créer un compte au sein de notre offre en ligne (par ex. compte client ou compte utilisateur, en abrégé "compte client"). Si l'enregistrement d'un compte client est nécessaire, les partenaires contractuels en sont informés, de même que des données requises pour l'enregistrement. Les comptes clients ne sont pas publics et ne peuvent pas être indexés par les moteurs de recherche. Dans le cadre de l'enregistrement ainsi que des connexions et utilisations ultérieures du compte client, nous enregistrons les adresses IP des clients ainsi que les heures d'accès afin de pouvoir prouver l'enregistrement et prévenir d'éventuels abus du compte client. Lorsque les clients résilient leur compte client, les données relatives à ce dernier sont supprimées, à moins que leur conservation ne soit nécessaire pour des raisons légales. Il incombe aux clients de sauvegarder leurs données en cas de résiliation du compte client ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, par. 1, p. 1, let. b) RGPD).


Boutique et e-commerce : nous traitons les données de nos clients afin de leur permettre de choisir, d'acheter ou de commander les produits sélectionnés, les marchandises et les prestations associées, ainsi que de les payer et de les livrer ou de les exécuter. Si l'exécution d'une commande l'exige, nous faisons appel à des prestataires de services, en particulier à des entreprises postales, de transport et d'expédition, pour effectuer la livraison ou l'exécution vis-à-vis de nos clients. Pour le traitement des opérations de paiement, nous faisons appel aux services de banques et de prestataires de services de paiement. Les informations requises sont indiquées en tant que telles dans le cadre du processus de commande ou d'achat comparable et comprennent les informations nécessaires à la livraison, ou à la mise à disposition et à la facturation, ainsi que des informations de contact pour pouvoir éventuellement nous consulter ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, par. 1, phrase 1, point b) du RGPD).

Procédure de paiement

Dans le cadre de relations contractuelles et d'autres relations juridiques, en raison d'obligations légales ou autrement sur la base de nos intérêts légitimes, nous proposons aux personnes concernées des possibilités de paiement efficaces et sûres et faisons appel à cet effet, outre aux banques et aux établissements de crédit, à d'autres prestataires de services (collectivement, les "prestataires de services de paiement"). Les données traitées par les prestataires de services de paiement comprennent les données d'inventaire, telles que le nom et l'adresse, les données bancaires, telles que les numéros de compte ou de carte de crédit, les mots de passe, les numéros TAN et les sommes de contrôle, ainsi que les informations relatives au contrat, au total et au destinataire. Ces informations sont nécessaires pour effectuer les transactions. Les données saisies ne sont toutefois traitées que par les prestataires de services de paiement et stockées chez eux. En d'autres termes, nous ne recevons pas d'informations relatives au compte ou à la carte de crédit, mais uniquement des informations avec confirmation ou non du paiement. Dans certaines circonstances, les données sont transmises par les prestataires de services de paiement à des agences d'évaluation du crédit. Cette transmission a pour but de vérifier l'identité et la solvabilité. Nous renvoyons à ce sujet aux conditions générales et aux informations relatives à la protection des données des prestataires de services de paiement.

Les opérations de paiement sont soumises aux conditions générales et aux informations relatives à la protection des données des prestataires de services de paiement respectifs, qui peuvent être consultées sur les sites web ou les applications de transaction correspondants. Nous y renvoyons également pour de plus amples informations et pour faire valoir les droits de révocation, d'information et autres droits des personnes concernées.

  • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses) ; données de paiement (par ex. coordonnées bancaires, factures, historique des paiements) ; données contractuelles (par ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées : Clients ; prospects.
  • Finalités du traitement : fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle.
  • Bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD).

Autres informations sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Stripe : services de paiement (connexion technique des méthodes de paiement en ligne) ; fournisseur de services : Stripe, Inc., 510 Townsend Street, San Francisco, CA 94103, États-Unis ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, par. 1, p. 1, let. b) RGPD) ; site web : https://stripe.com ; déclaration de confidentialité : https://stripe.com/de/privacy.

Mise à disposition de l'offre en ligne et hébergement web

Nous traitons les données des utilisateurs afin de pouvoir mettre nos services en ligne à leur disposition. À cette fin, nous traitons l'adresse IP de l'utilisateur, qui est nécessaire pour transmettre les contenus et les fonctions de nos services en ligne au navigateur ou au terminal des utilisateurs.


Types de données traitées : Données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).


Personnes concernées : Utilisateurs (par ex. visiteurs du site web, utilisateurs de services en ligne).
Buts du traitement : mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité ; infrastructure informatique (exploitation et mise à disposition de systèmes d'information et d'appareils techniques (ordinateurs, serveurs, etc.).) ; mesures de sécurité.
Bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD).


Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Mise à disposition de l'offre en ligne sur un espace de stockage loué : pour la mise à disposition de notre offre en ligne, nous utilisons un espace de stockage, une capacité de calcul et un logiciel que nous louons ou obtenons d'une autre manière auprès d'un fournisseur de serveur correspondant (également appelé "hébergeur web") ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) RGPD).

Collecte des données d'accès et des fichiers journaux : l'accès à notre offre en ligne est consigné sous la forme de ce que l'on appelle des "fichiers journaux de serveur". Les fichiers journaux du serveur peuvent comprendre l'adresse et le nom des pages web et des fichiers consultés, la date et l'heure de la consultation, les quantités de données transmises, la notification de la réussite de la consultation, le type de navigateur et sa version, le système d'exploitation de l'utilisateur, l'URL de référence (la page visitée précédemment) et, en règle générale, les adresses IP et le fournisseur d'accès. Les fichiers journaux du serveur peuvent être utilisés, d'une part, à des fins de sécurité, par exemple pour éviter une surcharge des serveurs (notamment en cas d'attaques abusives, dites attaques DDoS) et, d'autre part, pour garantir la charge des serveurs et leur stabilité ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD) ; suppression des données : Les informations des fichiers journaux sont conservées pour une durée maximale de 30 jours, après quoi elles sont supprimées ou rendues anonymes. Les données dont la conservation ultérieure est nécessaire à des fins de preuve sont exclues de l'effacement jusqu'à la clarification définitive de l'incident concerné.

Enregistrement, connexion et compte utilisateur

Les utilisateurs peuvent créer un compte d'utilisateur. Dans le cadre de l'enregistrement, les données obligatoires nécessaires sont communiquées aux utilisateurs et traitées à des fins de mise à disposition du compte d'utilisateur sur la base de l'exécution d'une obligation contractuelle. Parmi les données traitées figurent notamment les informations de connexion (nom d'utilisateur, mot de passe ainsi qu'une adresse e-mail). Dans le cadre de l'utilisation de nos fonctions d'enregistrement et de connexion ainsi que de l'utilisation du compte utilisateur, nous enregistrons l'adresse IP et le moment de l'action respective de l'utilisateur. L'enregistrement se fait sur la base de nos intérêts légitimes ainsi que de ceux des utilisateurs en matière de protection contre les abus et autres utilisations non autorisées. Ces données ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf si elles sont nécessaires à la poursuite de nos prétentions ou s'il existe une obligation légale à cet effet.
Les utilisateurs peuvent être informés par e-mail des processus qui concernent leur compte d'utilisateur, comme par exemple les modifications techniques.

  • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses) ; données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Finalités du traitement : fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle ; mesures de sécurité ; gestion et réponse aux demandes ; mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD) ; intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).


Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

  • Suppression des données après résiliation : Lorsque les utilisateurs ont résilié leur compte d'utilisateur, leurs données relatives au compte d'utilisateur sont supprimées, sous réserve d'une autorisation, d'une obligation ou d'un consentement légal des utilisateurs ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD).


Aucune obligation de conservation des données : Il incombe aux utilisateurs de sauvegarder leurs données en cas de résiliation avant la fin du contrat. Nous sommes en droit de supprimer irrémédiablement toutes les données de l'utilisateur enregistrées pendant la durée du contrat ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, al. 1, p. 1, let. b) du RGPD).

Gestion des contacts et des demandes

Lors de la prise de contact avec nous (par ex. par formulaire de contact, e-mail, téléphone ou via les médias sociaux) ainsi que dans le cadre de relations d'utilisateur et d'affaires existantes, les données des personnes ayant fait la demande sont traitées dans la mesure où cela est nécessaire pour répondre aux demandes de contact et aux éventuelles mesures demandées.

  • Types de données traitées : données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées : Partenaires de communication.
  • Finalités du traitement : demandes de contact et communication ; gestion et réponse aux demandes ; feedback (par ex. collecte de feedback via un formulaire en ligne) ; mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD) ; exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD).

Autres informations sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Formulaire de contact : Lorsque les utilisateurs nous contactent via notre formulaire de contact, par e-mail ou par d'autres moyens de communication, nous traitons les données qui nous sont communiquées dans ce contexte afin de répondre à la demande communiquée ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD), intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

Bulletins d'information et notifications électroniques

Nous n'envoyons des newsletters, des e-mails et d'autres notifications électroniques (ci-après "newsletter") qu'avec le consentement des destinataires ou une autorisation légale. Dans la mesure où, dans le cadre d'une inscription à la newsletter, son contenu est concrètement décrit, il est déterminant pour le consentement des utilisateurs. Par ailleurs, nos newsletters contiennent des informations sur nos prestations et sur nous-mêmes.
Pour vous inscrire à nos newsletters, il vous suffit en principe d'indiquer votre adresse e-mail. Nous pouvons toutefois vous demander d'indiquer un nom, dans le but de vous adresser personnellement à la newsletter, ou d'autres informations, dans la mesure où elles sont nécessaires aux fins de la newsletter.

Procédure de double opt-in : L'inscription à notre newsletter se fait en principe dans le cadre d'une procédure dite de double opt-in. Cela signifie qu'après l'inscription, vous recevez un e-mail vous demandant de confirmer votre inscription. Cette confirmation est nécessaire pour que personne ne puisse s'inscrire avec des adresses e-mail étrangères. Les inscriptions à la newsletter sont enregistrées afin de pouvoir prouver le processus d'inscription conformément aux exigences légales. Cela comprend l'enregistrement de l'heure d'inscription et de confirmation ainsi que de l'adresse IP. De même, les modifications de vos données enregistrées auprès du prestataire de services d'envoi sont consignées.

Suppression et limitation du traitement : nous pouvons conserver les adresses électroniques désinscrites jusqu'à trois ans sur la base de nos intérêts légitimes, avant de les supprimer afin de pouvoir prouver un consentement précédemment donné. Le traitement de ces données sera limité à l'objectif d'une éventuelle défense contre des réclamations. Une demande individuelle d'effacement est possible à tout moment, à condition que l'existence d'un ancien consentement soit confirmée. En cas d'obligation de respecter durablement les oppositions, nous nous réservons le droit d'enregistrer l'adresse électronique dans une liste de blocage (dite "blocklist") à cette seule fin.

L'enregistrement de la procédure d'inscription est effectué sur la base de nos intérêts légitimes, à des fins de preuve de son bon déroulement. Si nous chargeons un prestataire de services de l'envoi d'e-mails, cela se fait sur la base de nos intérêts légitimes à un système d'envoi efficace et sûr.

Contenus :
Informations sur nous, nos prestations, nos actions et nos offres.

  • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses) ; données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès).
  • Les personnes concernées : Partenaires de communication.
  • Finalités du traitement : marketing direct (par ex. par e-mail ou par courrier).
  • Bases juridiques : consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD).

Possibilité d'opposition (opt-out) : Vous pouvez à tout moment résilier la réception de notre newsletter, c'est-à-dire révoquer vos consentements ou vous opposer à la poursuite de la réception. Vous trouverez un lien pour vous désabonner de la newsletter à la fin de chaque newsletter ou vous pouvez utiliser l'une des possibilités de contact indiquées ci-dessus, de préférence par e-mail.

Analyse web, suivi et optimisation

L'analyse web (également appelée "mesure d'audience") sert à évaluer les flux de visiteurs de notre offre en ligne et peut comprendre le comportement, les intérêts ou les informations démographiques des visiteurs, comme l'âge ou le sexe, sous forme de valeurs pseudonymes. L'analyse de la portée nous permet par exemple de savoir à quel moment notre offre en ligne ou ses fonctions ou contenus sont le plus souvent utilisés ou invitent à les réutiliser. De même, nous pouvons comprendre quels domaines nécessitent une optimisation.
Outre l'analyse web, nous pouvons également utiliser des procédures de test, par exemple pour tester et optimiser différentes versions de notre offre en ligne ou de ses composants.Sauf indication contraire ci-après, des profils, c'est-à-dire des données regroupées pour un processus d'utilisation, peuvent être créés à ces fins et des informations peuvent être enregistrées dans un navigateur ou dans un terminal et lues à partir de celui-ci. Les données collectées comprennent notamment les pages web visitées et les éléments qui y sont utilisés, ainsi que des données techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et les données relatives aux heures d'utilisation. Dans la mesure où les utilisateurs ont donné leur accord pour que leurs données de localisation soient collectées auprès de nous ou des fournisseurs des services que nous utilisons, les données de localisation peuvent également être traitées.

Les adresses IP des utilisateurs sont également enregistrées. Toutefois, nous utilisons un procédé de masquage IP (c'est-à-dire une pseudonymisation par raccourcissement de l'adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, les données claires des utilisateurs (telles que les adresses e-mail ou les noms) ne sont pas enregistrées dans le cadre de l'analyse web, des tests A/B et de l'optimisation, mais sous forme de pseudonymes. Cela signifie que nous, ainsi que les fournisseurs des logiciels utilisés, ne connaissons pas l'identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les données enregistrées dans leurs profils aux fins des procédures respectives.

  • Types de données traitées : Données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Objectifs du traitement : mesure de la portée (par ex. statistiques d'accès, reconnaissance des visiteurs récurrents) ; profils contenant des informations relatives à l'utilisateur (création de profils d'utilisateurs) ; suivi (par ex. profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies) ; mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
  • Mesures de sécurité : Masquage IP (pseudonymisation de l'adresse IP).
  • Bases juridiques : consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

Marketing en ligne

Nous traitons les données personnelles à des fins de marketing en ligne, ce qui peut inclure en particulier la commercialisation d'espaces publicitaires ou la présentation de contenus publicitaires et autres (désignés collectivement par "contenus") en fonction des intérêts potentiels des utilisateurs ainsi que la mesure de leur efficacité.
À ces fins, des profils d'utilisateurs sont créés et enregistrés dans un fichier (appelé "cookie") ou des procédures similaires sont utilisées, au moyen desquelles les données pertinentes concernant l'utilisateur sont enregistrées pour la présentation des contenus susmentionnés. Ces données peuvent inclure, par exemple, les contenus consultés, les pages web visitées, les réseaux en ligne utilisés, mais aussi les partenaires de communication et les données techniques, telles que le navigateur et le système informatique utilisés, ainsi que les données relatives aux heures d'utilisation et aux fonctions utilisées. Si les utilisateurs ont consenti à la collecte de leurs données de localisation, celles-ci peuvent également être traitées.

Les adresses IP des utilisateurs sont également enregistrées. Toutefois, nous utilisons les procédures de masquage IP disponibles (c'est-à-dire la pseudonymisation par raccourcissement de l'adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, les données claires des utilisateurs (comme les adresses e-mail ou les noms) ne sont pas enregistrées dans le cadre de la procédure de marketing en ligne, mais des pseudonymes. Cela signifie que nous, ainsi que les fournisseurs des procédures de marketing en ligne, ne connaissons pas l'identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les données enregistrées dans leurs profils.

Les données des profils sont généralement enregistrées dans les cookies ou au moyen de procédures similaires. Ces cookies peuvent être lus ultérieurement sur d'autres sites web qui utilisent le même procédé de marketing en ligne et être analysés à des fins de présentation de contenus ainsi que complétés par d'autres données et stockés sur le serveur du fournisseur du procédé de marketing en ligne.

Exceptionnellement, des données claires peuvent être attribuées aux profils. C'est le cas, par exemple, lorsque les utilisateurs sont membres d'un réseau social dont nous utilisons la procédure de marketing en ligne et que le réseau associe les profils des utilisateurs aux données susmentionnées. Nous vous prions de noter que les utilisateurs peuvent conclure des accords supplémentaires avec les fournisseurs, par exemple en donnant leur consentement dans le cadre de l'inscription.

Nous n'avons en principe accès qu'à des informations agrégées sur le succès de nos annonces publicitaires. Toutefois, dans le cadre de ce que l'on appelle des mesures de conversion, nous pouvons vérifier lesquelles de nos procédures de marketing en ligne ont conduit à une conversion, c'est-à-dire, par exemple, à la conclusion d'un contrat avec nous. La mesure de la conversion est utilisée uniquement pour analyser le succès de nos mesures de marketing.

Sauf indication contraire, nous vous prions de partir du principe que les cookies utilisés sont conservés pendant une période de deux ans.

  • Types de données traitées : Données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
  • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
  • Buts du traitement : mesure de la portée (par ex. statistiques d'accès, reconnaissance des visiteurs récurrents) ; tracking (par ex. profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies) ; marketing ; profils contenant des informations relatives à l'utilisateur (création de profils d'utilisateurs).
  • Mesures de sécurité : Masquage IP (pseudonymisation de l'adresse IP).
  • Possibilité d'opposition (opt-out) : Nous renvoyons aux informations sur la protection des données des fournisseurs respectifs et aux possibilités d'opposition indiquées pour les fournisseurs (appelées "Opt-Out"). Dans la mesure où aucune possibilité d'opt-out explicite n'a été indiquée, vous avez d'une part la possibilité de désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Cela peut toutefois limiter les fonctions de notre offre en ligne. C'est pourquoi nous recommandons en outre les possibilités d'opt-out suivantes, qui sont proposées en résumé pour chaque région : a) Europe: https://www.youronlinechoices.eu. b) Canada: https://www.youradchoices.ca/choices. c) États-Unis: https://www.aboutads.info/choices. d) Tous les territoires: https://optout.aboutads.info.

Plugins et fonctions intégrées et contenus

Nous intégrons dans notre offre en ligne des éléments fonctionnels et de contenu qui sont obtenus à partir des serveurs de leurs fournisseurs respectifs (désignés ci-après par "fournisseurs tiers"). Il peut s'agir par exemple de graphiques, de vidéos ou de plans de ville (désignés ci-après par le terme générique de "contenus").
L'intégration suppose toujours que les fournisseurs tiers de ces contenus traitent l'adresse IP des utilisateurs, car ils ne pourraient pas envoyer les contenus à leur navigateur sans l'adresse IP. L'adresse IP est donc nécessaire pour la présentation de ces contenus ou fonctions. Nous nous efforçons de n'utiliser que des contenus dont les fournisseurs respectifs utilisent l'adresse IP uniquement pour la livraison des contenus. Les fournisseurs tiers peuvent en outre utiliser des "pixel tags" (graphiques invisibles, également appelés "balises web") à des fins statistiques ou de marketing. Les "pixel tags" permettent d'évaluer des informations telles que le trafic de visiteurs sur les pages de ce site web. Les informations pseudonymes peuvent en outre être stockées dans des cookies sur l'appareil de l'utilisateur et contenir, entre autres, des informations techniques sur le navigateur et le système d'exploitation, les pages web de référence, l'heure de la visite ainsi que d'autres indications sur l'utilisation de notre offre en ligne, mais aussi être reliées à de telles informations provenant d'autres sources.

Types de données traitées : Données d'utilisation (p. ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (p. ex. informations sur les appareils, adresses IP) ; données de localisation (indications sur la position géographique d'un appareil ou d'une personne).
Personnes concernées : Utilisateurs (p. ex. visiteurs du site web, utilisateurs de services en ligne).
Objectifs du traitement : mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
Bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) RGPD).

Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :
Google Maps : Nous intégrons les cartes géographiques du service "Google Maps" du fournisseur Google. Les données traitées peuvent notamment inclure les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs ; fournisseur de services : Google Cloud EMEA Limited, 70 Sir John Rogerson's Quay, Dublin 2, Irlande ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD) ; site web : https://mapsplatform.google.com/ ; déclaration de protection des données : https://policies.google.com/privacy.

Modification et mise à jour de la déclaration de confidentialité

Nous vous prions de vous informer régulièrement sur le contenu de notre déclaration de protection des données. Nous adaptons la déclaration de protection des données dès que les modifications des traitements de données que nous effectuons le rendent nécessaire. Nous vous informons dès que les modifications nécessitent une action de coopération de votre part (par ex. consentement) ou une autre notification individuelle.
Dans la mesure où nous indiquons dans cette déclaration de protection des données les adresses et les coordonnées d'entreprises et d'organisations, nous vous prions de noter que les adresses peuvent changer au fil du temps et nous vous prions de vérifier les données avant de nous contacter.

Droits des personnes concernées

En tant que personne concernée, vous disposez de différents droits en vertu du RGPD, qui découlent notamment des articles 15 à 21 du RGPD :
Droit d'opposition : vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement des données à caractère personnel vous concernant qui est effectué sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point e) ou f), du RGPD ; cela vaut également pour le profilage fondé sur ces dispositions. Si les données à caractère personnel vous concernant sont traitées à des fins de publicité directe, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données à caractère personnel vous concernant à de telles fins de publicité ; cela vaut également pour le profilage dans la mesure où il est lié à une telle publicité directe.

Droit de rétractation du consentement : Vous avez le droit de révoquer à tout moment les consentements donnés.

Droit d'accès : vous avez le droit d'obtenir la confirmation que des données vous concernant sont ou ne sont pas traitées et d'accéder à ces données, ainsi que d'obtenir des informations supplémentaires et une copie des données conformément aux dispositions légales.

Droit de rectification : vous avez le droit, conformément aux dispositions légales, de demander que les données vous concernant soient complétées ou que les données inexactes vous concernant soient rectifiées.

Droit à l'effacement et à la limitation du traitement : vous avez le droit, conformément aux dispositions légales, d'exiger que les données vous concernant soient immédiatement effacées ou, à défaut, de demander la limitation du traitement des données conformément aux dispositions légales.

Droit à la portabilité des données : vous avez le droit de recevoir les données vous concernant que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, conformément aux dispositions légales, ou de demander leur transmission à un autre responsable du traitement.

Réclamation auprès de l'autorité de contrôle : sans préjudice d'un autre recours administratif ou judiciaire, vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle, notamment dans l'État membre de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail ou du lieu de l'infraction présumée, si vous estimez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant enfreint les dispositions du RGPD.

Définitions des termes

Dans cette section, vous trouverez un aperçu des termes utilisés dans cette déclaration de protection des données. De nombreux termes sont tirés de la loi et définis principalement à l'article 4 du RGPD. Les définitions légales sont contraignantes. En revanche, les explications suivantes doivent avant tout servir à la compréhension. Les termes sont classés par ordre alphabétique.

  • Données à caractère personnel : on entend par "données à caractère personnel" toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée "personne concernée") ; est réputée identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, à un numéro d'identification, à des données de localisation, à un identifiant en ligne (par exemple un cookie) ou à une ou plusieurs caractéristiques particulières, propres à l'identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.
  • Profils contenant des informations relatives à l'utilisateur : Le traitement des "profils avec informations relatives à l'utilisateur", ou plus brièvement "profils", comprend tout type de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour analyser, évaluer ou prédire certains aspects personnels relatifs à une personne physique (selon le type de profilage, il peut s'agir de différentes informations concernant la démographie, le comportement et les intérêts, comme l'interaction avec des sites web et leur contenu, etc. Les cookies et les balises web sont souvent utilisés à des fins de profilage.
  • Mesure d'audience : la mesure d'audience (également appelée Web Analytics) sert à évaluer le flux de visiteurs d'une offre en ligne et peut inclure le comportement ou l'intérêt des visiteurs pour certaines informations, comme le contenu des pages web. Grâce à l'analyse de la portée, les propriétaires de sites web peuvent par exemple savoir à quelle heure les visiteurs visitent leur site web et quels sont les contenus qui les intéressent. Cela leur permet par exemple de mieux adapter le contenu du site web aux besoins de leurs visiteurs. À des fins d'analyse de la portée, des cookies et des balises web pseudonymes sont souvent utilisés pour reconnaître les visiteurs récurrents et obtenir ainsi des analyses plus précises sur l'utilisation d'une offre en ligne.
  • Données de localisation : les données de localisation sont générées lorsqu'un appareil mobile (ou un autre appareil disposant des conditions techniques de localisation) se connecte à une cellule radio, à un réseau local sans fil ou à des moyens techniques et fonctions de localisation similaires. Les données de localisation servent à indiquer à quelle position géographique déterminable du globe se trouve l'appareil concerné. Les données de localisation peuvent être utilisées, par exemple, pour afficher des fonctions cartographiques ou d'autres informations dépendant d'un lieu.
  • Tracking : on parle de "tracking" lorsqu'il est possible de suivre le comportement des utilisateurs sur plusieurs offres en ligne. En règle générale, des informations sur le comportement et les intérêts sont enregistrées dans des cookies ou sur les serveurs des fournisseurs des technologies de tracking en ce qui concerne les offres en ligne utilisées (ce que l'on appelle le profilage). Ces informations peuvent ensuite être utilisées, par exemple, pour afficher aux utilisateurs des publicités qui correspondent vraisemblablement à leurs intérêts.
  • Responsable : le terme "responsable" désigne la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données à caractère personnel.
  • Traitement : le "traitement" désigne toute opération ou tout ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel. Le terme est large et couvre pratiquement toute manipulation de données, qu'il s'agisse de la collecte, de l'analyse, de l'enregistrement, de la transmission ou de l'effacement.

Responsable

Réparation de montres.ch

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3097 Liebefeld

‍Représentépar :
Andreas Dobler